La Machine et François Delarozière

Construit en 2008, il aura fallu près de 10 mois à 50 constructeurs, artistes, ingénieurs, sculpteurs sur bois, serruriers, spécialistes en électro-mécanique, automatisme et hydrolique, techniciens et décorateurs de spectacles, pour la réalisation et la mise en oeuvre du Manège Carré Sénart.

les machines de l'île de Nantes
Vue de Machines de l’île de Nantes © DR

L’association La Machine, entreprise de spectacle fondée par François Delarozière, réunit des artistes, ingénieurs, constructeurs, techniciens et décorateurs de spectacles. Chargée de la conception, de la réalisation et de la mise en oeuvre du Manège Carré Sénart, elle participe depuis plus de quinze ans à des événements artistiques de grande ampleur dans le monde entier.

Constructeurs de spectacles

François Delarozière, diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille et directeur artistique de l’association, a notamment réalisé les machines emblématiques de la compagnie Royal de Luxe : le Livre de la véritable Histoire de France, le Géant, le Rhinocéros, le Petit Géant, les Girafes, la Petite Géante et le Grand Eléphant… Il est également l’auteur de la rue du Cargo Melquiades-Ville de Nantes (1992), du Manège Magique (1994), du Beau Manège à Toulouse (1996), du Manège d’Andréa (1999). En 2004, il a initié et mis en scène à Nantes Le grand Répertoire des Machines de spectacle.

Depuis 2005, François Delarozière et son équipe construisent pour Nantes Métropole/Samoa un équipement culturel et touristique unique sur les anciens chantiers navals. Les visiteurs de l’Ile de Nantes ont ainsi découvert en 2007 les premiers pas du l’Éléphant de La Machine ou plus récemment Le Carrousel des Mondes Marins.

Site Internet de La Machine

 


IMAGES

Arrow
Arrow
Slider

LE CHIFFRE

50

50 constructeurs, artistes, ingénieurs ont participé à la création du Manège Carré Sénart


  • Ne ratez rien des publications du Manège

nous suivre